Skip to main content

Crans-Montana et les bouffons de twitter

Adam
Blogger

Avant de commencer, il est important d'insister sur la gravité de la tragédie suisse qui vient de se dérouler. Dans un pays si réputé pour sa rigourosité administrative, qui relève, peut-être, de la seule vraie prouesse technologique et scientifique qui reste en Europe, et enfin, dans un pays dont les siècles ont fait un paradis de paix, de démocratie et de liberté, voir des adolescents brûler à vif présente une impression que nos cauchemars ne pourraient pas produire.

J'insiste encore sur la gravité de cet évènement, car bien qu'il se soit produit suite à un accident, il ne s'ajoute guère favorablement aux évènements du monde qui nous entourent tous les jours. La suisse, elle aussi, se voit trembler face aux dangers d'une Europe qui veut se replonger dans la guerre. Quel coup pour le moral d'un pays si formidablement pacifiste, qui s'est, dans la mesure du raisonnable, distancié du bellicisme démesuré de ses voisins, quel coup!

Dorénavant je me retiens de voir en cet incendie autre chose qu'un accident déplorable. Bien évidemment, en tant que tel, il n'a rien en commun avec les évènements globaux et actuels. Mais je parlais d'impression: Soyez un homme respectable, qui traverse la vie avec précaution et discipline, et puis mourrez jeune du cancer. C'est injuste.

Il n'y a rien, dans ce que je lis dans le journal sur la tragédie de Crans-Montana, rien dans les images diffusées de l'intérieur du Club, lors du déclenchement - rien en moi qui éveillerait même un soupir de "qu'est-ce qu'ils sont cons!".

Suis-je anormal, antisocial, autiste? Ou alors, est-ce anormal, antisocial, d'outrer de telles phrases:

Ça en dit long sur la mentalité de certains jeunes qui, face à l'horreur, préfèrent filmer et rigoler plutôt qu'agir.

Un blaireau sur X, que je ne nommerai pas, 119 likes.

Des jeunes défoncés et pas du tout HABITUÉ à l'instinct de survie

Commentaire à ce blaireau.

The social media era has completely erased 200,000 years of evolution

Un autre dégonflé, 65 likes (traduction à discrétion du lecteur).

40 morts à cause d'un tocard qui voulait juste impressionner une michto en la portant sur ses épaules.

327 likes.

1 millions d'années av JC: l'homme découvrait le feu
400 000 ans av JC: l'homme maitrisait le feu
2026 après JC: l'homme sort son smartphone pour filmer le feu

Un idiot qui se veut anthropologue, en partageant une vidéo de l'intérieur.

Et puis, ces images qui circulent: Jeunes qui prennent des selfies devant un incendie Pire encore

Les vidéos de l'intérieur montrent des adolescents et des jeunes qui dansent alors qu'un feu se déclenche. La salle est imbibée dans un esprit de fête et de jovialité, quelques instants auparavant, des chandelles feu d'artifice atachées à des bouteilles de champagne sont transportées à travers la salle. C'est des étincelles à n'en plus finir. Est-il vraiment dénaturé de s'imaginer, dans un tel esprit, que ce feu étrange qui émane du plafond soit, lui aussi, un spectacle?

Mais enfin, mes amis, on ne voit pas une seule vidéo qui indiquerait l'existence d'un alarme incendie, et il n'est assurément pas déclenché alors que le feu s'est déjà bien établi! Moi-même, je serais peut-être resté dans la salle, et j'aurais continué de danser, admirant ce spectacle étrange.

Comment peut-on attendre de quelques gosses de seize ans de connaître le phénomène de "Flashover"? Diable! Je viens d'apprendre, moi-même, ce que ça signifie. Non, si une chose est claire à propos de toute cette histoire encore assez floue, c'est que ce ne sont pas les quarante jeunes gens morts dans cette tragédies auxquels il faut s'y prendre.

Heureusement qu'une majorité des gens sur twitter semble d'accord. Il est au reste de considérer l'option à leur disposition que de fermer leur gueuele.